La Prévention de la Désinsertion Professionnelle
Parmi les ressources dont dispose l’AST Beaucaire, la cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) est un outil pluridisciplinaire dédié à la prévention de la désinsertion professionnelle et au maintien en emploi.
Sa mission est d’accompagner les salariés dont les problèmes de santé peuvent avoir des conséquences sur leur employabilité, et ce, afin d’éviter une inaptitude et de faciliter le maintien ou la réintégration au travail.
Si vous êtes concerné : salarié d’une entreprise adhérente à l’AST Beaucaire, employeur ou membre des instances représentatives du personnel, vous pouvez nous solliciter pour vous accompagner ou accompagner un de vos collaborateurs dans cette perspective.
Les objectifs de la cellule PDP sont :
- Repérer le risque de désinsertion professionnelle en amont et faciliter la prise en charge précoce des situations à risque.
- Maintenir en emploi et/ou favoriser le retour à l’emploi des salariés dont les problèmes de santé peuvent potentiellement avoir des conséquences sur la poursuite de leur travail.
- Coordonner les actions et les dispositifs mis en œuvre avec les partenaires spécialisés dans la prévention de la désinsertion professionnelle, et ce, dans l’intérêt de la santé des salariés, en lien avec l’activité de l’entreprise.
- Limiter les conséquences de l’usure professionnelle et anticiper toute situation de restriction d’aptitude professionnelle, voire d’inaptitude médicale
- Contribuer à l’amélioration des conditions de travail.
Les intervenants de l'AST Beaucaire
- Le Pôle Médical composé des médecins du travail et de l’Infirmière Diplômée d’Etat en Santé au Travail (IDEST) :
→ Ils participent au repérage des situations individuelles à risque pour les salariés.
→ Ils participent à l’évaluation du besoin de sollicitation des intervenants externes ou interne,
→ Ils prescrivent les demandes d’intervention pour une étude de poste ou des examens complémentaires et valident les pistes de solution proposées en réunion de la cellule PDP.
→ Ils participent aux RDV de liaison, conformément à l’article L1226-1-3
- Le Pôle IPRP (Ergonome / psychologue du travail) :
→ Ils réalisent les actions en entreprise et les RDV : rencontre du salarié et de l’employeur pour réaliser l’étude de poste (identification des contraintes et construction des propositions de solution) et rapportent leurs éléments d’analyse à la cellule PDP et au médecin du travail référent pour envisager la suite de l’accompagnement.
- L’assistante sociale évalue la situation individuelle du salarié, le conseille et l’accompagne dans les démarches administratives.
Les intervenants externes
- Le médecin conseil de la CPAM : évalue la difficulté à reprendre l’emploi et facilite la prise en charge, y compris pendant l’arrêt de travail.
- Le service social de la CARSAT : Participation à l’accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de reprise de travail. Information et accompagnement dans les démarches pour accéder aux soins.
- CAP EMPLOI : Prise en charge et suivi dans le temps des salariés inscrits dans une démarche de maintien en emploi. Participation à l’analyse des besoins, accompagnement dans la réalisation de certaines démarches administratives, lien avec des structures d’accompagnement à la construction d’un projet professionnel (bilan de compétence, formation) et réalisation d’essais encadrés pour tester d’autres postes pendant la période d’arrêt.
- Comète Propara : propose, dès la phase d’hospitalisation, un accompagnement permettant de construire un projet professionnel compatible avec l’état de santé des patients. Il peut s’agir d’un maintien en emploi – ancien ou nouveau poste – d’une entrée en formation ou d’une poursuite d’études.
- Le Centre de Gestion : par le biais du Référent Handicap, accompagne les agents des collectivités territoriales à la manière d’un CAP EMPLOI.
Des actions peuvent être réalisées conjointement entre les intervenants externes et internes, notamment pour l’analyse et la recherche de moyens de compensation.
Le Parcours Personnalisé de Maintien à l’Emploi
Lorsqu’une situation à risque de désinsertion professionnelle est identifiée, l’accompagnement par la cellule PDP est présenté au salarié qui, s’il souhaite adhérer à la démarche, s’engage par écrit en donnant son consentement éclairé.
Cet accompagnement a pour objectif de co-construire une solution adaptée à chaque situation au travers un Plan Personnalisé de Retour à l’Emploi avec, soit le maintien au poste avec des aménagements, soit le reclassement interne sur un autre poste, soit le recours à un reclassement externe (formation, création d’activité, nouvel emploi).
Vous souhaitez en savoir davantage sur la prévention de la désinsertion professionnelle, sur l’accompagnement des salariés par notre équipe, sur tous les dispositifs et actions proposés par notre cellule PDP ? Contactez nous par mail, par le formulaire de contact du site internet ou par votre portail adhérent ou salarié (My uEgar).
Plusieurs étapes sont constitutives de la démarche.
étape 2
Un RDV aura lieu avec le médecin du travail référent si le salarié n’a pas été vu en visite médicale récemment. Si le salarié n’est pas vu en visite médicale, il sera contacté par l’infirmière référente de la cellule PDP pour établir un pré-diagnostic de la situation. A la suite et en concertation avec le médecin du travail, une orientation sera faite soit vers la cellule PDP, soit vers un partenaire de la cellule PDP directement ou un membre de l’équipe pluridisciplinaire si la situation le nécessite.
étape 3
L’orientation vers la cellule PDP se fera uniquement avec l’accord du salarié concerné pour entrer dans la démarche, après avoir signé la fiche de recueil du consentement et d’engagement dans la démarche de maintien en emploi . Une copie sera remise au salarié et son accord sera inscrit dans le Dossier Médical en Santé au Travail (DMST du salarié).
étape 4
Concertation de l’ensemble des membres de la cellule PDP, afin de proposer un parcours adapté au salarié, en lien avec son état de santé. Le médecin du travail ou le membre de la cellule ayant présenté la situation fera un retour au salarié concerné des actions qui peuvent être engagées.
étape 5
Co-construction d’un plan d’action adapté et personnalisé en fonction de la situation individuelle du salarié concerné. Le Plan Personnalisé de Retour à l’Emploi (PPRE) élaboré définit les différentes étapes à mettre en œuvre et la participation de chacun des membres au fil du parcours. En fonction de la situation du salarié, la cellule PDP peut faire appel à des partenaires spécialisés (CAP Emploi, le service social de la CARSAT, le médecin-conseil de la CPAM, la MDPH, la Mission Handicap du CDG30, COMETE, etc.).
étape 6
Mise en œuvre du PPRE envisagé, accompagnement du salarié par les différents acteurs du maintien en emploi et suivi des différentes étapes au sein de la cellule PDP.
étape 7
Maintien du salarié à son poste ou dans l’entreprise, ou accompagnement vers un reclassement externe à l’entreprise, via des dispositifs de réinsertion professionnelle, de formation et/ou de bilan de compétences.