Notre Association
L’association AST Beaucaire a été créé en 1949 sous forme d’association de Loi 1901 à but non lucratif. Elle était à cette époque la médecine du travail de Beaucaire, avant de devenir un Service de Santé au Travail Inter-entreprises (loi de 2004), et enfin Service de Prévention et de Santé au Travail (loi de 2021). Le service est agréé du 25/03/2024 au 25/03/2029 par la DREETS Occitanie et s’engage également pleinement dans une démarche qualité, certifié AFNOR SPEC2217 Niveau 03 jusqu’au 06/04/2030.
Notre service accompagne plus de 500 entreprises adhérentes sur l’agglomération de Beaucaire et certaines de ses communes avoisinantes, ce qui représente le suivi de plus de 5 000 salariés.
L’AST Beaucaire a pour mission de préserver la santé des salariés des entreprises adhérentes :
- en suivant leur état de santé,
- en accompagnant les entreprises sur les démarches d’amélioration des conditions de travail,
- en menant des actions de prévention des risques professionnels,
- en informant et en sensibilisant les employeurs et les salariés,
-
et en proposant des actions de maintien en emploi et prévention de la désinsertion professionnelle.
Gouvernance
Trois instances interviennent dans la politique et le fonctionnement de l’AST.Trois instances interviennent dans la politique et le fonctionnement de l’AST.
L’AST est administrée par un Conseil d’Administration
Le Conseil d’administration détermine les orientations de l’activité de l’Association et veille à leur mise en œuvre.
Président
Tony LAURENT Représentant employeur MEDEF
Président Adjoint
Frédéric ANSELME Représentant salarié CGT
Trésorière
Nathalie FOURNIER Représentante salariée CGT
Secrétaire
Yves Le RET Représentant employeur UPE30
Membres
Olivier BONNET Représentant employeur
Elisabeth CIAMPI Représentante employeur
Didier MICALEF Représentant employeur
Aurélie OTIN Représentante employeur FNTR
Michèle ARNAUD Représentante salariée CFDT
Hamza BOUDACHE Représentant salarié CGC
Julien SABATON Représentant salarié CGT
Jean GIMENEZ Représentant salarié CFTC
L’organisation et la gestion de l’AST Beaucaire sont placées sous la surveillance d’une Commission de Contrôle
Organe de surveillance et de consultation, la Commission de contrôle est consultée sur l’organisation et le fonctionnement du Service de Prévention et de Santé au Travail.
Présidente
Michèle ARNAUD Représentante salariée CFDT
Secrétaire
Yves Le RET Représentant employeur UPE30
Trésorière
Nathalie FOURNIER Représentante salariée CGT
Membres
Tony LAURENT Représentant employeur UPE30
Didier MICALEF Représentant employeur
Frédéric ANSELME Représentant salarié CGT
Hamza BOUDACHE Représentant salarié CGC
Julien SABATON Représentant salarié CGT
Jean GIMENEZ Représentant salarié CFTC
Ces deux instances s’appuient sur une Commission Médico-Technique (CMT)
Il formule des propositions relatives aux priorités et au suivi des actions menées par les membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Le suivi des actions en lien avec le projet de service est également réalisé.
Notre équipe
Elle est composée :
de médecins du travail
Leur mission est exclusivement préventive et consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur et des salariés.
d’une Infirmière Diplômée d’État en Santé au Travail (IDEST)
Son rôle est d’accompagner le médecin du travail dans le suivi individuel de l’état de santé des salariés.
Elle contribue à la prévention et au repérage des risques professionnels (visites médicales, recueil d’observations en entreprise).
d’une conseillère en prévention des risques professionnels
Elle contribue au repérage des risques et délivre des conseils concernant la prévention.
d’un ergonome
Son intervention est construite en partenariat avec l’entreprise afin de préserver la santé au travail des salariés et en intégrant l’organisation du travail. Il participe à la recherche de solutions technique et organisationnelle, à l’organisation des espaces de travail.
Il intègre le facteur humain dans ses propositions : handicap, âge, rythme biologique, etc.
d’un toxicologue
Il apporte son expertise et des recommandations pour la prévention du risque chimique : Il aide au repérage des substances Cancérogènes, Mutagènes et/ou Reprotoxiques (CMR), conseille pour la suppression, la substitution ou la réduction de l’utilisation de certaines substances et les EPI, EPC existants.
Il accompagne les entreprises dans leur démarche d’évaluation de l’exposition des salariés aux agents chimiques (métrologie).
d’une assistante sociale
Elle est spécialisée dans l’accompagnement des salariés dans les procédures d’inaptitude ou les reconnaissances d’inaptitudes, la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH auprès de la MDPH). Elle est également présente pour toute problématique sociale en lien avec le travail.
d’une psychologue du travail
Les interventions de la psychologue du travail se donnent comme objectifs d’entendre et d’accompagner des salariés qui présentent des difficultés en lien avec leur situation de travail. Sa collaboration au sein de l’équipe pluridisciplinaire s’inscrit dans le strict respect des règles déontologiques propres à chacun des professionnels de santé (Médecin, Infirmière, Psychologue).
Son rôle de conseil et d’accompagnement, individuel ou collectif, permet d’agir sur la prévention des risques psychosociaux dans le but de préserver et d’améliorer les conditions de travail.
Ses missions s’inscrivent dans une garantie d’objectivité, d’impartialité et d’assurance de la confidentialité, de l’anonymat des personnes et de l’Établissement, pour les propos recueillis et des éventuels résultats produits lors d’une intervention collective.
La psychologue du travail intervient, exclusivement, sur demande du médecin du travail.
d’une coordinatrice administrative
Elle fait le lien avec les entreprises adhérentes, les salariés et le Service de Prévention et de Santé au Travail. Elle vous accompagnera notamment lors de votre adhésion ou de la programmation des visites médicales.
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